La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

À propos


Un travailleur social au privé, est-ce possible ?

Les travailleurs sociaux ne sont pas qu’intervenants communautaires et intervenants de première ligne du réseau de la santé.  Ils ont aussi grandement participé à l'essor des thérapies brèves depuis 50 ans au niveau individuel, conjugal et familial.

Notre travail se distingue des autres professionnels de l’aide par l’attention que nous portons sans cesse à l’individu mais parallèlement à son environnement afin de l’aider à comprendre l’aspect dynamique entre ses difficultés individuelles  et les conditions de vie dans lesquelles il évolue.

Le travailleur social a les compétences pour évaluer et mobiliser les capacités de la personne afin de lui permettre d'améliorer son fonctionnement de manière significative au niveau cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé*.

La finalité de nos interventions est d’accompagner et d’outiller la personne afin qu’elle reprenne rapidement du pouvoir sur sa vie et les aspects de celle-ci.

 

 *Court extrait de la définition de la psychothérapie incluse dans le Projet de Loi 21, Québec

 


Mes engagements et mes valeurs

  • L’autodétermination de la personne

La personne est maître de ses choix et solutions, le professionnel est un facilitateur, jamais un décideur.

  • L’équité

Toute personne humaine, a droit à ma considération de manière égale, peu importe le statut social, le milieu de vie, les moyens financiers.

  • La justice sociale

     Réfère à l'importance de l'égalité des chances de tous dans la société.

  • Respect de la dignité humaine

Toute personne humaine ne doit jamais être traitée de manière opportuniste (comme un objet) mais comme une entité intrinsèque.